Actualité vacances : C’est quoi une classe nature ?

de | août 14, 2019

 

Ce qu’il faut savoir sur les classes nature

 

Mis à part les éducations et les apprentissages dans les salles de classe des établissements scolaires, il existe également les classes nature. Mais c’est quoi exactement une classe nature ? Dans les quelques paragraphes suivants, on vous présente en détail toutes les informations que l’on peut dire sur ce qu’est une classe nature.

 

C’est quoi ?

Généralement, les établissements scolaires organisent des sorties au cours de l’année avec ses élèves. Ce sont ces sorties-là que l’on peut appeler classe découverte. Ici, plus précisément, on parle de classe nature. Il s’agit de faire une sortie pour découvrir la nature sous toutes ses formes. La classe nature  fait partie des différentes classifications de sorties découvertes qui existent comme les classes jardins, les classes sportives, etc. Ce sont des classifications adaptées pour tous les âges, car il y a une panoplie d’activité à pratiquer. Il existe trois catégories de sorties de classes nature. Il y a les sorties régulières organisées par les établissements. Puis, on dispose des sorties occasionnelles sans nuitée. La sortie découverte se déroule en une seule journée. Enfin, on distingue des sorties occasionnelles avec nuitée. C’est-à-dire que les sorties se prolongent pour quelques jours. Il est à savoir cependant que ces sorties sont réglementées par des lois et des textes au niveau de leur organisation et de leur activité.

 

A lire également : Colonies de vacances : les destinations !

 

Les avantages

Partir en classe nature ne peut être que source d’avantage pour les enfants qui y participent. Au premier abord, comme son nom l’indique clairement, une classe découverte est un moyen pour découvrir certaines choses se trouvant dans la nature. On apprend aux enfants comment fonctionne la nature. Cette implication personnelle de chaque enfant ne fait que garantir la réussite de l’apprentissage. Elle permet également de se redécouvrir soi-même sous une autre forme. En effet, lors des sorties, les enfants sont confrontés à des choses nouvelles. Ils sortent de leur zone de confort qu’ils ont eu à la maison de manière routinière. Dans ce cas, ils doivent donc apprendre à se débrouiller, à se responsabiliser, à devenir plus indépendants, etc. Il s’agit ici d’un épanouissement positif pour l’enfant. Par ailleurs, partir en classe découverte est avantageux, car l’on est entouré que des professionnels qui mettent sur pied un programme d’étude idéal pour les enfants.

 

Le départ

Comment s’organise un départ en classe nature ? C’est tout simple. La clé c’est le savoir-faire dans l’organisation étape par étape. Tout d’abord, le transport qui va permettre de se déplacer d’un point à un autre en toute sécurité. Il peut s’agir des grands cars scolaires. Par la suite, il faut prendre en compte l’hébergement surtout s’il s’agit d’une sortie occasionnelle avec nuitée. Pour les autres sorties sans nuitées, il suffit de trouver un espace où la sortie va se faire. Puis, il faut penser aux pensions. Tous les repas sont généralement compris dans un tarif tout inclus avec les gouters et les boissons. Quant à l’encadrement et à l’animation, des enseignants expérimentés sont à la barre pour s’en charger. La plupart du temps, des représentants des parents sont présents pour aider les enseignants à gérer la situation.