Les meilleurs conseils pour réussir un investissement immobilier

de | février 13, 2018

5 points à retenir pour réussir un investissement immobilier en 2018

En 2018, se lancer dans l’achat d’un bien immobilier afin de le mettre en location pourrait sembler devenir plus difficile. En effet, les propriétaires ont tendance à hésiter en constatant notamment une hausse de la contribution sociale généralisée et la transformation de l’ISF en impôt sur la fortune immobilière. Et pourtant, cette année est idéale pour investir. Quels sont les conseils à suivre ?

1) Choisir le meilleur régime fiscal

Optez pour l’achat d’un bien immobilier neuf grâce à l’entrée en vigueur de la loi Pinel 2018. Sachez que si vous mettez en location un logement neuf, vous pouvez bénéficier d’un abattement fiscal pour une période de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Sur une durée de 9 ans, par exemple, vous pouvez obtenir une économie de 6000 euros par an si vous avez investi la somme de 300 000 euros.

2) Opter pour une offre de crédit adaptée

Pour faciliter le financement de votre bien immobilier, choisissez un prêt amortissable classique. Vous pouvez effectuer votre demande de crédit en ligne. N’oubliez pas que l’octroi d’un crédit est soumis à la souscription d’une assurance. Il faut que le prix de cette dernière ne dépasse pas 30 % du montant du prêt accordé afin que votre investissement soit rentable.

3) Bien déterminer la durée de la mise en location

Pour profiter des avantages qu’offre la loi Pinel, il faut savoir que la durée de la mise en location doit être de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans. Il n’est en effet pas possible de bénéficier de l’abattement fiscal si le bien est loué pour une période de 5 ans, par exemple. Ainsi, il ne faut pas négliger ce paramètre. Sachez que vous pouvez louer un logement à un membre de votre famille. Évitez néanmoins de rétribuer le loyer à vos enfants. Vous risqueriez de rembourser vos remises d’impôts au Trésor public.

4) Achetez un bien immobilier à proximité de votre domicile

En procédant ainsi, vous économiser non seulement du temps, mais aussi de l’argent. En effet, sachez que vous serez amené à vous déplacer fréquemment pour visiter le bien à acquérir. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’acheter un bien situé au sein de votre localité. Bien sûr, vous pouvez toujours choisir d’investir dans un bien immobilier qui se trouve dans une région que vous connaissez bien. Vous aurez déjà un aperçu des prix pratiqués.

5) Penser à la rentabilité de son investissement

Afin de rentabiliser au mieux le financement de vos biens immobiliers, il est indispensable de calculer soi-même ce que ces derniers vont vous rapporter avant de signer un contrat. Les annonces présentes sur la toile affichent généralement un rendement locatif gonflé. Choisissez un logement situé dans les quartiers populaires plutôt que dans les quartiers bourgeois. Un choix avisé qui vous permettra d’assurer la rentabilité de votre investissement. Vous pourrez ainsi maintenir l’équilibre entre le montant du loyer perçu et la mensualité de votre crédit immobilier.

A lire également :