Tout comprendre sur les Cryptomonnaies

de | décembre 22, 2017

Qu’est-ce que la cryptomonnaie : la licorne du XXIe siècle – ou l’argent du futur?

 

Cette introduction explique la chose la plus importante à propos des Cryptomonnaies. Après l’avoir lu, vous en saurez plus à ce sujet que la plupart des autres humains. Aujourd’hui, les crypto-monnaies sont devenues un phénomène mondial connu de la plupart des gens. Il suffit de voir l’évolution du cours de l’ether ou des autres monnaies pour le comprendre. Bien que quelque peu geek et non compris par la plupart des gens, les banques, les gouvernements et de nombreuses entreprises sont conscients de son importance.

En 2016, vous aurez du mal à trouver une grande banque, un grand cabinet comptable, une société de logiciels de premier plan ou un gouvernement qui n’a pas fait de recherches sur les cryptomonnaies, publié un article à ce sujet ou lancé un projet blockchain.

Mais au-delà du bruit et des communiqués de presse, l’écrasante majorité des gens – même des banquiers, des consultants, des scientifiques et des développeurs – ont une connaissance très limitée des cryptomonnaies. Ils échouent souvent même à comprendre les concepts de base. Alors, parcourons toute l’histoire pour comprendre ce phénomène.

Qu’est-ce que crypto-monnaie et comment un produit parallèle de l’argent numérique peu émerger ?

 

Peu de gens le savent, mais les cryptomonnaies sont apparues comme un produit secondaire d’une autre invention. Satoshi Nakamoto, l’inventeur inconnu de Bitcoin, la première et la plus importante crypto-monnaie, n’a jamais eu l’intention d’inventer une monnaie.

Dans son annonce de Bitcoin à la fin de 2008, Satoshi a déclaré qu’il a développé « un système de trésorerie électronique Peer-to-Peer ». La partie la plus importante de l’invention de Satoshi est qu’il a trouvé un moyen de construire un système de trésorerie numérique décentralisé. Dans les années 90, il y a eu de nombreuses tentatives pour créer de l’argent numérique. Après avoir vu toutes les tentatives centralisées échouer, Satoshi a essayé de construire un système de trésorerie numérique sans entité centrale. Comme un réseau Peer-to-Peer pour le partage de fichiers.

 

Cette décision est devenue la naissance de la cryptomonnaie

 

Pour réaliser de l’argent numérique, vous avez besoin d’un réseau de paiement avec des comptes, des soldes et des transactions. C’est facile à comprendre. Un problème majeur que tout réseau de paiement doit résoudre est d’empêcher la double dépense : empêcher qu’une entité dépense deux fois le même montant. Habituellement, cela est fait par un serveur central qui enregistre les soldes.

Dans un réseau décentralisé, vous n’avez pas de serveur. Vous avez donc besoin de chaque entité du réseau pour faire ce travail. Chaque pair dans le réseau doit avoir une liste avec toutes les transactions pour vérifier si les transactions futures sont valides ou une tentative de double dépense.

Mais comment ces entités peuvent-elles garder un consensus sur ces dossiers ?

Personne ne le savait jusqu’à ce que Satoshi sorte de nulle part. En fait, personne ne croyait que c’était même possible. Satoshi a prouvé que c’était le cas. Sa principale innovation était de parvenir à un consensus sans autorité centrale. Les cryptomonnaies font partie de cette solution – la partie qui a rendu la solution passionnante et fascinante et l’a aidée à traverser le monde.

 

Voir aussi les articles suivants :